Quel est le meilleur rabot électrique ? L’avis d’un passionné

Le rabot électrique est un outil électroportatif utile pour différents travaux sur des pièces de bois. Il vous permettra de faire un dégrossissage, un rabotage, une finition, un ajustage ou un ponçage. En comparaison avec les rabots manuels traditionnels, cet outil électroportatif est plus massif et plus puissant. 

Très utilisé par les menuisiers et les bricoleurs, le rabot électrique compte plusieurs avantages :

  • Ultra puissant et très performant, cet outil convient aux travaux d’envergure. En effet, même si vous travaillez des heures avec un rabot électrique, il ne risque pas de chauffer
  • De conception ergonomique, cet appareil est facile à utiliser et à manipuler. Il est en effet plus facile à prendre en main
  • Rapide, le rabot électrique vous permettra de gagner du temps même pour des travaux d’envergure
  • Pratique, cet outil électroportatif assurera un réglage facile de votre feuillure. Vos usinages seront également précis avec un rabot électrique.

Ainsi, l’achat d’un rabot électrique est intéressant si vous souhaitez enrichir votre petit atelier de bricolage. Par contre, avec les multiples modèles en vente, vous pourriez avoir du mal à trouver un outil de qualité. Notre classement des meilleurs rabots électriques du marché vous aidera dans vos recherches. 

Classement des meilleurs rabots électriques

Top 1 : Le rabot électrique Bosch PHO 2000

Créée en 1886, la marque allemande Bosch connaît un succès fulgurant auprès des consommateurs depuis plusieurs années grâce à son engagement social et sa volonté d’innover.

En appartenant à la gamme verte de Bosch, ce rabot électrique s’adresse aux bricoleurs particuliers.

Mais cela ne signifie pas qu’il n’est pas performant.

Avec une puissance de 680 W et un régime jusqu’à 19500 tr/min, cet outil permet de réaliser des travaux de rabotage exigeants. 

Précis en termes de chanfreinage des coins, le PHO 2000 intègre 3 rainures en V. Grâce à son système de fer Woodrazor, il vous permettra de faire du rabotage sans effort.

Pratique, ce rabot électrique évite les blocages de copeaux grâce à son système d’éjection de copeaux à droite ou à gauche.

Vous avez également la possibilité de raccorder un aspirateur ou un sac à poussières à cet outil. Sa profondeur de passe peut aller jusqu’à 2 mm.

Enfin, il a une largeur de rabotage de 82 mm et une profondeur de feuillure atteignant les 8 mm.

Avantages :

  • Puissance satisfaisante
  • Excellente finition
  • Facile à utiliser
  • Évacuation pratique des copeaux
  • Fiable
  • Stable
  • Ergonomique
  • Bonne prise en main
  • Complet

Inconvénients :

  • Guide parallèle en option
  • Sans coffret de rangement

Notre avis :

Si vous désirez acheter un bon rabot électrique sans vous ruiner, ce Bosch PHO 2000 est fait pour vous. Sa prise en main est particulièrement agréable grâce à ses poignées Soft Grip.

Il assure une efficacité digne d’un outil pro tout en offrant un résultat de grande qualité. Nous apprécions également son système de fer Woodrazor breveté qui vous assure un rabotage facile et sans effort. 

Ce rabot électrique Bosch PHO 2000 peut également être utilisé pour rainurer en V.

C’est un peu dommage qu’il ne soit pas fourni avec un guide parallèle ni un coffret de rangement.

En promotion
Bosch - Rabot - PHO 3100 - 0603271100
1 727 Commentaires

Top 2 : Le rabot électrique Jellas 

Jellas est une jeune marque en pleine croissance dans le monde de l’outillage électroportatif.

Les produits Jellas se démarquent par leurs qualités au prix raisonnable.

Ce rabot électrique Jellas en fait l’exemple. Il est équipé d’un moteur puissant de 850 Watts, qui offre une vitesse de 16500 tr/min.

En plus, il bénéficie d’une lame HSS réversible, ce qui lui permet de venir à bout de tous les types de bois.

Ce rabot électrique Jellas peut aller jusqu’à 3 mm de profondeur en rabotage avec 31 butées de réglages, de quoi ajuster facilement et rapidement sa profondeur.

Sa largeur de rabotage est de 82 mm de largeur, ce qui vous permet d’accomplir très vite le travail. Il est également équipé d’un patin en aluminium qui garantit une meilleure stabilité et une bonne précision. 

Avantages :

  • Bon rapport qualité-prix
  • Grande profondeur de rabotage
  • Simple à utiliser
  • Précis
  • Facile à régler
  • Puissant
  • Performant
  • Ergonomique
  • Léger

Inconvénients :

  • Sac à poussière assez petit
  • Un peu bruyant

Notre avis :

Nous apprécions le rapport qualité-prix de ce rabot électrique Jellas. Il se laisse entrainer très facilement sans effort grâce à son patin en aluminium.

Son réglage de profondeur est précis et la qualité de coupe semble nette. Son moteur est performant et ne chauffe pas même à forte sollicitation.

Les poignées qui équipent ce rabot électrique Jellas offrent une bonne maitrise de la machine et une prise en main agréable. Ses nombreux accessoires permettent de travailler sans plus attendre. 

Ce rabot électrique Jellas offre une coupe très large. Malheureusement, son sac à poussière se remplit assez vite.

Top 3 : Le rabot électrique Makita KP0800

Créée au Japon en 1915, Makita est l’un des leaders mondiaux en termes d’outillage électroportatif.

Elle doit sa réputation à ses produits de qualité, innovants et performants qui visent à répondre aux besoins des consommateurs.

Aujourd’hui, Makita nous propose son rabot électrique Makita KP0800. Ce dernier dispose d’une puissance nominale de 620 Watts, relativement performante même pour une utilisation intensive.

Avec sa profondeur de rabotage jusqu’à 2,5 mm pour une largeur de 82 mm, ce rabot électrique Makita KP0800 répond à la majorité des besoins des bricoleurs amateurs.

Vous pouvez également l’utiliser pour feuillurer jusqu’à une profondeur de 9 mm. Son cordon d’alimentation de 2,5 m est suffisamment long pour une maniabilité optimale.

Ses poignées sont antidérapantes pour offrir plus de contrôle et un maximum de confort.

Avantages :

  • Réglage facile et précis
  • Fiable
  • Solide
  • Endurant
  • Éjection efficace des copeaux 
  • Facile d’utilisation
  • Bon rapport qualité-prix
  • Équipé d’un pied de protection escamotable

Inconvénients :

  • Feuillure pas assez profonde

Notre avis :

Nous apprécions beaucoup ce rabot électrique Makita KP0800 qui est une excellente machine, ce qui est habituel chez Makita.

Cet outil est très efficace, on trouve qu’il assure un rabotage très précis grâce à son réglage de profondeur à 0,1mm.

La machine est facile à manier, elle avance toute seule sans effort. Elle est silencieuse et stable, toutes les qualités sont réunies pour garantir un résultat optimal.

Ce rabot électrique Makita KP0800 permet également de faire des feuillures. Cependant, ces dernières ne sont pas très profondes.

En promotion
MAKITA KP0800 - Cepillo 82mm 620W
576 Commentaires

Comment choisir son rabot électrique ?

Quels que soient les types et les ampleurs de travaux que vous souhaitez réaliser avec votre rabot électrique, la qualité de vos résultats dépend principalement de la qualité de votre outil.

Ainsi, nous avons consacré cette partie dédiée aux critères de choix pour vous aider à trancher parmi les nombreux modèles en vente. 

Le type

En termes de rabot électrique, vous avez le choix entre :

  • Un modèle sans fil : il fonctionne sur batterie, ce qui est plutôt pratique si vous allez travailler sur un chantier sans source d’énergie. Toutefois, assurez-vous que son autonomie est suffisante
  • Et un rabot filaire : ce second type de rabot électrique ne peut pas fonctionner sans branchement sur une prise électrique. En général, ces modèles sont plus fiables et puissants

La puissance

Allant généralement de 600 à 1 000 W, la puissance d’un rabot électrique conditionne son endurance. Ainsi, la qualité du rabotage en dépend énormément.

Nous vous conseillons alors de choisir un outil suffisamment puissant pour que vous puissiez effectuer un rabotage efficace.

Faites bien attention, si votre rabot électrique n’est pas assez puissant pour le rabotage de bois dur, vous risquez de le voir bloqué dans le matériau.

La profondeur de rabotage

Sachez que le sabot avant de cet appareil vous permet de régler sa profondeur de rabotage de 1 à 4 mm par passe.

En fonction du travail que vous souhaitez réaliser, ajustez la profondeur de feuillure et de passe du rabot électrique. 

La largeur de passe

La puissance d’un rabot électrique est adaptée à la largeur de ses lames et à celle de la semelle. Nous vous conseillons d’acheter un modèle de charpentier si vos travaux ont besoin de passes très larges.

En effet, sa semelle large jusqu’à 180 mm est plus pratique. Mais bien que le rabot électrique de charpentier soit puissant, il est moins maniable.

Ainsi, ne misez sur ce modèle que si vous travaillez sur de gros matériaux.

Les lames incluses dans le colis

Les lames ou les fers d’un rabot électrique sont variés, et chaque type est adapté à un usage bien déterminé.

Ainsi, nous vous conseillons de vérifier les lames incluses dans le colis du fabricant pour vous assurer que vous aurez les fers dont vous aurez besoin. Sachez que :

  • Les lames en carbure de tungstène conviennent au rabotage de bois synthétiques ou durs
  • Et lames en HSS ou acier sont pratiques pour raboter des bois tendres tels que le sapin ou le pin. Néanmoins, si vous les réaffûtez, elles seront utilisables pour d’autres travaux. 

Certains fabricants proposent des rabots dotés de porte-outils hélicoïdaux à 2 lames. Ces derniers vous permettront de travailler soigneusement sans fournir trop d’effort. 

La vitesse de rotation à vide

Plus cette vitesse est élevée, plus votre appareil pourra faire des coupes franches.

Misez sur un rabot électrique doté d’une vitesse de rotation à vide comprise entre 12 000 et 16 000 tours par minute.

Avec ces vitesses, vous pouvez être sûrs d’avoir une coupe nette. 

La praticité

Enfin, optez pour un rabot électrique :

  • Facile à manier
  • Pas trop lourd
  • Et facile à entretenir

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 5 / 5. Nombre de votes : 87

Pas encore de vote ! C'est le moment

SEBASTIEN DUPUY

Rédacteur en chef de Wiki2d. Mon obsession c'est de comparer les produits afin de vous offrir les meilleurs choix au meilleur prix.


Les lecteurs ont aussi aimé : 

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. 

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}