Quelle est la meilleure perceuse sans fil ? L’avis d’un spécialiste

Une perceuse sans fil est un outil électroportatif alimenté par batterie. Elle sert à perforer dans différents matériaux à l’aide de forets, comme le bois, le plastique, l’aluminium, l’acier, etc.

Une perceuse sans fil permet également de visser ou de dévisser des vis ou écrous en adaptant les embouts en fonction de la tâche à accomplir.

Très utilisée en bricolage, la perceuse sans fil a de multiples avantages :

  • Polyvalente, la perceuse sans fil est un outil de base que chaque bricoleur respecté doit avoir dans son atelier ;
  • Ergonomique, cet outil garantit une prise en main facile et confortable, son utilisation est particulièrement agréable. En plus, la perceuse sans fil est très silencieuse et émet une vibration réduite ;
  • Légère et de taille réduite, la maniabilité est optimale avec une perceuse sans fil, ainsi vous pouvez l’utiliser même dans les endroits le plus étroits.

Cependant, choisir une perceuse sans fil n’est pas toujours évident à cause des différents modèles qui inondent le marché.

En plus, il faut également prendre en compte certaines caractéristiques. Alors, nous avons sélectionné pour vous les 4 meilleures perceuses sans fils dans cet article.

Classement des meilleures perceuses sans fil

Top 1 : La perceuse à percussion sans fil TECCPO TDHD02P

Spécialisée dans le secteur des outils électroportatifs, TECCPO est une marque chinoise en pleine croissance.

Elle développe et commercialise des produits puissants, fiables et confortables comme cette TECCPO TDHD02P.

Cette dernière dispose d’un couple maximal de 60 Nm, ce qui rend vos tâches de vissages et dévissages faciles.

Ensuite, elle est équipée d’un moteur Brushless sans charbon, réputé pour sa performance et sa fiabilité, ce qui garantit un régime maximal de 2 000 tr/min.

Alimentée par une batterie de 18 Volts, cette TECCPO TDHD02P ne pèse que 950 grammes prêts à l’emploi. En plus, elle bénéficie d’un éclairage LED qui vous offre une meilleure visibilité.

Cet outil combine à elle seule 3 fonctionnalités, à savoir : une perceuse, une visseuse et une perceuse à percussion. 

Avantages :

  • Excellent rapport qualité/prix
  • Moteur performant et fiable
  • Couple puissant
  • Multifonction
  • Vitesse réglable
  • Éclairage LED
  • Livré avec 2 batteries
  • Chargeur rapide

Inconvénients :

  • Accessoires de qualité moyenne
  • Course assez petite du sélecteur de rotation

Notre avis sur la TECCPO TDHD02P :

Digne d’une grande marque, TECCPO propose un excellent produit pour un prix très attractif avec cette perceuse visseuse. On apprécie la prise en main et le maniement faciles de cette TECCPO TDHD02P. Avec ses 950 g, elle fait partie des plus légères de sa catégorie.

Le serrage de son mandrin sans outils est très pratique, et son éclairage LED est bien situé. En revanche, on regrette un peu ses embouts de qualité moyenne.

Top 2 :  La perceuse sans fil BLACK+DECKER BDCDC18BAFC 18V

Marque américaine centenaire, BLACK+DECKER fabrique des outillages de jardinage et de bricolage.

Malgré ses innombrables expériences, la firme ne cesse d’innover ses produits comme avec cette BLACK+DECKER BDCDC18BAFC 18V.

Il s’agit d’une perceuse visseuse sans fil compatible avec la batterie 18V POWERCONNECT.

Disposant un couple maximal de 30 Nm, les 10 positions de réglages de couple de cette perceuse sans fil vous permettront à cet outil de BLACK+DECKER de vous adapter en fonction des matériaux.

Et grâce à la poignée revêtue bimatière de cette perceuse visseuse sans fil, le confort de la prise en main est optimal. 

Avantages :

  • Multiples réglages de couple
  • Robuste et efficace
  • Facile d’utilisation
  • Légère et maniable
  • Excellent design
  • 2 batteries incluses
  • Chargeur rapide

Inconvénients :

  • Régime un peu limité
  • Coffret sans rangement des accessoires

Notre avis la perceuse Black & Decker :

Très légère et petite, cette perceuse visseuse est d’une maniabilité sans égale. D’un autre côté, on apprécie beaucoup ses 80 embouts et forets qui vous permettront de réaliser un démarrage immédiat du travail.

Ses batteries ne sont pas taillées pour un usage intensif, mais sont largement suffisantes pour des travaux ponctuels.

Ensuite, la conception de cette BLACK+DECKER 18V semble compacte et robuste. Enfin, c’est une perceuse visseuse efficace malgré son régime moteur plutôt moyen.

Top 3 : La perceuse visseuse sans fil Bosch EasyDrill 1200

Pionnière mondiale de l’outillage électroportatif destiné aux professionnels, Bosch est une marque allemande très connue.

Et cette fois-ci, avec cette EasyDrill 1200, Bosch permet aux adeptes du bricolage d’avoir une excellente perceuse visseuse sans fil sans se ruiner.

Cette machine fonctionne avec une batterie de 12 Volts et dispose d’un éclairage Powerlight.

Polyvalente, cette Bosch EasyDrill 1200 est équipée d’un régulateur de vitesse allant de 0 au maximum, en plus de son réglage de couple sur 15 positions.

Ces détails vous offriront plus d’efficacité, quels que soient les matériaux.

Avantages :

  • Excellent rapport prix/performance
  • Gestion intelligente de l’énergie
  • Batterie sans effet mémoire
  • Changement rapide des outils
  • Compacte
  • Pratique
  • Polyvalente
  • Petite et légère

Inconvénient :

  • Temps de charge de la batterie assez long

Notre avis sur la perceuse BOSH :

Tout d’abord, la conception de cette perceuse visseuse sans fil Bosch EasyDrill 1200 nous semble compacte et solide. Sa finition est également excellente, et l’ensemble est fait pour durer.

Nous apprécions également son système de gestion d’énergie intelligent. Ce dernier garantit une meilleure autonomie tout en assurant une performance optimale. 

Par ailleurs, le changement d’outils de cette perceuse visseuse est facile et rapide, et l’éclairage Powerlight est très pratique.

En plus, le réglage de couple et le variateur de vitesse sont des atouts indéniables de cette Bosch EasyDrill 1200.

Seul petit hic, recharger la batterie à 100% demande beaucoup de patiences.  

Top 4 : La perceuse sans fil HYCHIKA SD-4C 12V

HYCHIKA est une firme chinoise qui œuvre dans la conception et la production d’outils électroportatifs.

Elle se démarque par ses produits de qualité proposés à un prix très attractif, comme cette perceuse sans fil HYCHIKA SD-4C Lithium-ion 12V.

Cette perceuse à percussion dispose d’une force de frappe de 30 Nm réglable en fonction de vos besoins.

Sa vitesse de rotation de 0 à 1 500 tr/min est ajustable et adaptable selon le matériau.

Alimentée par batterie de 12 Volts, elle est livrée avec 2 batteries de 1 500 mAh 12 V afin de répondre à vos exigences.

La lampe de travail LED est un petit plus pour cet outil.

Avantages :

  • Très bon rapport qualité/prix
  • Mandrin autobloquant
  • Ergonome
  • Éclairage LED
  • Couple et vitesse réglables
  • Facile d’utilisation
  • Efficace

Inconvénient :

  • Autonomie moyenne de la batterie

Notre avis sur la perceuse HYCHIKA :

Cette HYCHIKA SD-4C 12V est idéale pour percer quand vous le mettez à sa vitesse rapide. Et quand vous la mettez à son régime lent, elle est mieux pour visser ou dévisser.

Ce qu’on apprécie le plus dans cette perceuse sans fil, c’est son prix très attractif. Pourtant, la qualité et la finition n’ont pas été négligées.

Elle est très efficace, le couple est ajustable en fonction du matériau.

On apprécie également son éclairage LED et son indicateur du niveau de la batterie.

Enfin, sa batterie tient plutôt bien et fait son travail malgré son autonomie assez moyenne.

Comment choisir sa perceuse sans fil ?

Avant d’acheter une perceuse sans fil, certaines caractéristiques doivent être prises en compte. Voici les détails à ne pas négliger avant de choisir un modèle donné.

La tension de la batterie 

Exprimée en volt, la tension des perceuses sans fil se trouve généralement entre 7 à 36 V, mais les plus prisées ont une tension entre 10,8 et 18 V. Ainsi, pour des travaux occasionnels ou des petits travaux, la tension idéale se situe entre 10,8 et 14,4 V.

Mais si vous comptez entreprendre des travaux qui demandent plus de ressources, penchez pour un modèle de 18 V. Les perceuses de plus de 18V sont destinées à un usage professionnel.

L’autonomie 

L’autonomie d’une perceuse sans fil dépend souvent de la capacité de la batterie. Cette dernière est mesurée en Ampère heure (Ah) et plus elle est importante, plus la batterie tient longtemps.

Généralement, l’intensité d’une batterie de perceuse varie entre 1,5 et 4 Ah. Certes, les batteries de 3 ou 4 Ah sont plus performantes et parfaites pour de gros travaux, mais elles sont plus lourdes.

Donc, pour des travaux ponctuels, misez sur des batteries de 1,5 ou 2 Ah.

Le couple 

Exprimé en Newton mètre, le couple correspond à la force de serrage de l’outil. En étant un critère important pour le vissage et le dévissage, le couple s’ajuste en fonction de la dureté de votre matériau.

En effet, les couples élevés sont parfaits pour travailler dans les matériaux durs comme le granit, le carrelage ou le béton.

Par contre, les couples faibles sont adaptés aux bois, aux plâtres ou d’autres matériaux tendres.

La vitesse de rotation 

Celle-ci varie selon le modèle, mais les meilleures perceuses sans fil sont celles qui combinent un faible et fort régime moteur.

Ces perceuses s’adaptent plus facilement en fonction du matériau, et garantissent ainsi une meilleure efficacité et un résultat optimal.

Le mandrin 

Le mandrin est la pièce qui sert à fixer la mèche ou la forêt d’une perceuse. Optez pour une perceuse à mandrin autoserrant.

Ce dernier permet un changement de foret ou de mèche rapide et facile. Tandis que pour une pince de serrage manuelle, vous avez besoin d’outil pour changer les accessoires.

Il existe 2 tailles de pinces de serrage, le mandrin de 10 mm est destiné aux petits travaux. Celui-ci peut accueillir des forets ou des mèches de 1,5 à 10 mm.

Ensuite, vous pouvez utiliser le mandrin de 13 mm pour la réalisation de gros travaux, celui-ci peut accueillir des outils de 2 jusqu’à 13 mm.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 5 / 5. Nombre de votes : 87

Pas encore de vote ! C'est le moment

SEBASTIEN DUPUY

Rédacteur en chef de Wiki2d. Mon obsession c'est de comparer les produits afin de vous offrir les meilleurs choix au meilleur prix.


Les lecteurs ont aussi aimé : 

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. 

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}