Quel est le meilleur déshydrateur ? L’avis d’un passionné

Le déshydrateur alimentaire est un appareil électrique qui utilise l’air et la chaleur pour sécher les aliments.

Pour répondre aux besoins les plus exigeants, il se décline en différentes tailles. Il propose même des fonctionnalités variées. 

Certes, le déshydrateur alimentaire n’est pas aussi populaire que la réfrigération, la pasteurisation ou encore la mise en conserve. Néanmoins, il propose de nombreux avantages incontestables. En voici quelques-uns :

  • Le déshydrateur alimentaire conserve le goût naturel des aliments.
  • Le déshydrateur alimentaire préserve les nutriments, dont les vitamines et les fibres naturelles.
  • Le déshydrateur alimentaire augmente la durée de conservation des aliments.
  • Le déshydrateur alimentaire n’utilise ni conservateurs ni produits chimiques.

Classement des meilleurs déshydrateurs

Parce qu’il y a plusieurs modèles de déshydrateur alimentaire sur le marché, notre comparatif vous aider à choisir le modèle le mieux adapté à vos besoins.

Le déshydrateur alimentaire Kitchen Chef KYS333B

Le déshydrateur Kitchen Chef KYS333B est capable de sécher toutes sortes d’aliments : des légumes aux viandes, en passant par les fruits.

Vous pouvez même vous en servir pour sécher du poisson. D’une grande capacité, il s’adapte parfaitement à un usage professionnel.

Sa mission première : conserver les denrées alimentaires le plus longtemps possible.

Le déshydrateur Kitchen Chef KYS333B se veut facile d’utilisation.

Son thermostat variable de 35 à 70 °C permet un contrôle précis du séchage.

Il dispose également de 9 étagères amovibles grâce auxquelles il est possible de sécher des aliments à la fois nombreux et variés. Et pour couronner le tout, le temps de séchage est préréglable de 30 min à 19 h 30 min.

Avantages

  • Thermostat réglable et précis
  • Temps de séchage préréglable
  • 9 étagères

Inconvénients

  • Taille imposante
  • Ne convient pas aux particuliers

Notre avis sur le déshydrateur alimentaire Kitchen Chef KYS333B

Idéal pour sécher les fruits, les légumes et la viande, le déshydrateur Kitchen Chef KYS333B convient très bien aux professionnels.

Malgré sa taille imposante, c’est un appareil de grande qualité très facile à utiliser. Tous les boutons sont conçus pour une prise en main facile. Il en est de même pour l’affichage.

Le déshydrateur alimentaire BioChef Arizona

Très facile à utiliser, le déshydrateur alimentaire BioChef Arizona s’adapte plus à un usage domestique.

Avec ses 6 plateaux amovibles, vous pouvez sécher vos fruits préférés.

Mais pas seulement ! Il est vous est également possible de faire lever vos pâtes à pain ainsi que vos pâtes à pizza.

Vous pouvez même vous en servir pour conserver vos yaourts à une température idéale pour de longues heures. 

Son thermostat réglable permet un réglage précis du temps de séchage et de la température de séchage. Cette dernière varie de 35 °C à 70 °C.

Notez cependant le ventilateur est placé en bas. De ce fait, si vous y stockez beaucoup de nourriture, l’air ne sera pas réparti uniformément sur chaque plateau. Ce qui se traduira par une incohérence de la sécheresse sur tout le plateau.

Avantages 

  • De grands plateaux (idéals pour stocker beaucoup de nourriture à la fois)
  • Très facile à installer
  • Très facile à utiliser
  • Garantie 3 ans

Inconvénients

  • Taille moyenne
  • Inadapté à un usage professionnel

Notre avis sur le déshydrateur alimentaire BioChef Arizona

Envie de déguster de la viande séchée ? Envie de faire des chips de pommes ? En quête de l’appareil idéal pour conserver des prunes ou des abricots pendant l’hiver ?

Optez pour le déshydrateur alimentaire BioChef Arizona, qui fait des merveilles dans tous les domaines.

Sa conception intelligente, sa facilité d’utilisation et sa construction durable en fait le modèle de déshydrateur alimentaire par excellence (surtout pour les particuliers).

Le déshydrateur alimentaire Kwasyo 6 étages

Qualité et efficacité, c’est ce que vous garantit le déshydrateur alimentaire Kwasyo.

Son revêtement en acier inoxydable en fait un appareil robuste que vous pouvez nettoyer et entretenir facilement.

De plus, chaque pièce est amovible.

Autrement dit, il passe sans aucun problème au lave-vaisselle ou encore sous l’évier.

Pour vous satisfaire encore plus, le déshydrateur alimentaire Kwasyo est livré avec un livre de recettes.

Vous y découvriez 67 recettes faciles et à la portée de tous.

Pour vous simplifier la tâche, ce modèle dispose même d’une minuterie réglable jusqu’à 24 heures. À cela s’ajoute un thermostat réglable entre 30 °C à 90 °C.

Avantages

  • Livre de recettes offert
  • Idéal pour les familles
  • Tout en acier inoxydable

Inconvénients

  • Design brut
  • Taille moyenne

Notre avis sur le déshydrateur alimentaire Kwasyo

Sûr à utiliser et de qualité, le déshydrateur alimentaire Kwasyo se prête très bien à un usage quotidien. Mieux encore, il est idéal pour une longue durée d’utilisation.

En acier inoxydable, c’est de loin le plus qualitatif des modèles proposés actuellement sur le marché. Il est fourni avec un livre de recettes, vous permettant ainsi d’utiliser efficacement votre appareil.

Comment choisir son déshydrateur ?

Avec le pullulement des offres actuelles, il est difficile de choisir un déshydrateur alimentaire. Pour vous aider dans votre quête, voici des paramètres à considérer à tout prix pour trouver le meilleur déshydrateur alimentaire du commerce.

Des fonctionnalités pratiques

Les fonctionnalités d’un déshydrateur alimentaire varient d’un modèle à un autre. Pour être sûr de choisir le meilleur déshydrateur alimentaire, accordez une attention particulière aux fonctionnalités suivantes :

  • L’arrêt automatique

La fonction « arrêt automatique » vous sera d’une grande utilité si vous effectuez plusieurs tâches. Elle permet au déshydrateur alimentaire de se fermer automatiquement une fois le processus terminé.

  • Le minuteur

Le processus de déshydratation des aliments prend beaucoup de temps. Ce qui le rend très facile à oublier. Un déshydrateur d’aliments avec une minuterie vous permet de vérifier vos aliments au moment le plus approprié et d’être alerté lorsqu’ils sont prêts.

  • Le thermostat

Différents types d’aliments sèchent mieux à des températures différentes. Par conséquent, il est essentiel de pouvoir ajuster la température de votre appareil pour obtenir les meilleurs résultats.

Choisissez un déshydrateur alimentaire doté d’un thermostat réglable si votre objectif principal est de sécher différents types d’aliments.

La distribution de chaleur et la circulation d’air

La déshydratation alimentaire implique un concept élémentaire. Ce dernier consiste à maintenir les aliments à une température constante et élevée pendant suffisamment de temps pour sécher un certain pourcentage d’humidité.

Le défi est donc de s’assurer que la chaleur soit uniformément répartie. 

Avant d’acheter un déshydrateur alimentaire, prenez le temps de bien vous renseigner sur la distribution de chaleur et le flux d’air de chaque modèle. Les déshydrateurs alimentaires à flux horizontal offrent souvent la meilleure conception.

Cependant, la plupart des modèles à flux vertical intègrent généralement des ventilateurs et d’autres éléments spécialement destinés à améliorer la circulation de l’air.

Le bruit

Presque tous les déshydrateurs alimentaires disposent d’un ventilateur. En d’autres termes, ils produisent du bruit.  Toutefois, le niveau sonore varie d’un appareil à un autre.

Il vous faut un déshydrateur alimentaire aussi silencieux que possible ? Choisissez un modèle connu pour produire beaucoup moins de bruit.

Étonnamment, les valeurs de décibels ne sont généralement pas répertoriées dans les spécifications de chaque modèle.

Vous devrez faire des recherches intensives par vous-même à partir de divers avis et témoignages en ligne. Cela vous aidera à savoir ce que disent les autres consommateurs.

La taille et la capacité

Comme pour l’achat de n’importe quel petit appareil électroménager, vous devez adapter votre choix en fonction de la quantité d’aliments à sécher avec votre déshydrateur alimentaire.

Bien évidemment, il faudra aussi tenir compte de l’espace disponible dans votre cuisine.

Par exemple, les petits déshydrateurs alimentaires à flux vertical occupent moins d’espace. Par contre, ils affichent une faible capacité. Ce qui ne vous permet pas de sécher plusieurs aliments à la fois.

Vous prévoyez d’acheter de la nourriture en vrac ?

Vous souhaitez sécher plusieurs aliments en prévision de la période hivernale ? Choisissez plutôt les grands modèles de déshydrateur alimentaire.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 5 / 5. Nombre de votes : 87

Pas encore de vote ! C'est le moment

SEBASTIEN DUPUY

Rédacteur en chef de Wiki2d. Mon obsession c'est de comparer les produits afin de vous offrir les meilleurs choix au meilleur prix.


Les lecteurs ont aussi aimé : 

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. 

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}