Quel est le meilleur panneau solaire monocristallin - Principale

Quel est le meilleur panneau solaire monocristallin en 2020

Les panneaux solaires monocristallins sont de plus en plus appréciés et utilisés dans le monde. Que ce soit pour la consommation en énergie d’une maison, celle d’un bureau ou pour un camping-car, ce sont des sources d’énergie solaire permettant de faire un investissement durable et rentable en même temps. Par rapport aux panneaux solaires polycristallins, les panneaux solaires monocristallins sont surtout préférés pour le rendement élevé de leurs cellules. Ces derniers peuvent être acheter directement dans des kits solaires complets. Avec de tels modules et un ensoleillement de qualité, vous êtes assurés  d’avoir une grande satisfaction d’utilisation.

 

 Quel est le meilleur panneau solaire monocristallin en 2020 ?

 

Pour obtenir les plus hauts rendements possibles en termes de d’énergie solaire, vous ne pouvez pas vous passer d’un panneau solaire monocristallin qui ne sont rien de moins que les panneaux solaires photovoltaïques les plus performants. Au milieu de toute une multitude d’offres qui existent sur le marché, nous vous aidons à faire le meilleur arbitrage possible au moyen de ce guide qui vous fera connaître les options les plus intéressantes. On peut vous parler dores et déjà du modèle PEIMAR SG300M monocristallin, qui donne un rendement très satisfaisant de 21.65%, avec une puissance de 300W. Quatre autres modules solaires ont également été sélectionnés, figurant tous parmi les meilleurs que vous pourriez retrouver sur Amazon.

 

Classement des 5 meilleurs panneaux solaires monocristallins

 

Découvrez ce classement en top 5 pour avoir en main toutes les clés qui vous permettront d’effectuer un achat de panneau solaire monocristallin réussi. Le panneau monocristallin qui vous aidera à alimenter votre matériel électronique figure sans aucun dans cette sélection, assez diversifiée du point de vue des caractéristiques des produits mais aussi, s’agissant du budget que vous possédez.

 

1. Panneau solaire monocristallin PEIMAR SG300M 300W 32V

Panneau solaire monocristallin PEIMAR SG300M 300W 32V

Produit disponible sur Amazon

Le numéro 1 de ce classement est le panneau solaire photovoltaïque monocristallin SG300M, fabriqué par la marque européenne Peimar. C’est un produit idéal pour la construction de réseaux grâce à des implants photovoltaïques ON-GRID ou OFF-GRID. Ce modèle présente une composante de base qui offre la possibilité de l’utiliser dans des systèmes de génération d’énergie solaire. Cela se fera soit en réseau soit hors-réseau.

 

Son installation peut être faite sur n’importe quel type de support, même si son poids de 18 kg peut le rendre assez encombrant. Que vous ayez donc un besoin en électricité pour votre camping-car, votre caravane, votre chalet ou même pour alimenter un bateau, cet équipement saura entièrement vous donner satisfaction.

 

Il s’agit d’un achat que l’on peut difficilement regretter, car la performance énergétique qui est recherchée dans un module solaire monocristallin est bel et bien présente. En effet, 300 w ainsi qu’un ensoleillement satisfaisant seront largement suffisants pour vous garder à l’abri d’éventuelles coupures d’électricité.

 

Pour procéder à l’installation du panneau solaire PEIMAR SG300M, vous aurez la tâche facile grâce notamment à son cadre en aluminium qui est déjà perforé, ainsi qu’au câble de 90 cm (muni de connecteurs mâle et femme rapides). L’équipement est durable et reflète tout à fait ce que l’on peut attendre d’un module solaire de haute qualité.

 

La fiabilité de ce produit Peimar est à toute épreuve, avec  une tolérance de sortie de puissance entre 0 et 5 w. Ceci, sans oublier que vous disposerez d’une garantie confortable de 20 années suite à un tel achat de panneau solaire.

 

Ce panneau solaire monocristallin possède une bonne résistance à la pression exercée par le vent ou par la neige, ceci étant prouvé par le test de résistance mécanique qu’il a eu à subir. Vient encore une protection IP65 Junction, un boîtier permettant à son système de câblage d’être totalement à l’abri des conditions météorologiques extrêmes ; à savoir une très bonne étanchéité à l’eau et aux particules.

 

Retenez également que le rapport qualité/prix de ce panneau monocristallin fabriqué par Peimar est l’un des meilleurs que vous puissiez trouver en ligne.

 

Caractéristiques :

 

  • Puissance maximale (Pmax) : 300W
  • Tension optimale (Wmp) : 32V
  • Rendement de la cellule monocristalline : 21.65%
  • Dimensions : 99,2 x 164 x 4 cm
  • Poids du panneau : 18kg

 

 

2. Panneau solaire monocristallin Sellande VMH 300W 24V

Panneau solaire monocristallin Sellande VMH 300W 24V

 

Produit disponible sur Amazon

Le deuxième article de ce classement est le panneau de cellules monocristallines VMH de Sellande. Sa conception est rigoureuse suivant des normes permettant d’obtenir la meilleure qualité de rendement possible. Ce produit est en effet certifié ISO 9001 et ISO  14001. Il vous sera, par ailleurs, livré avec des câbles possédant des connecteurs GZX,  ainsi qu’un boîtier de protection IP67 à diodes By-pass pour une installation assez facile et de bonne qualité.

 

L’une des particularités qui saura sans doute vous plaire concernant ce produit, c’est qu’il est fabriqué en France et qu’il offre un excellent rendement en énergie solaire de 18,37%. Il est utile de relever que ce module solaire monocristallin est très adapté à l’alimentation isolée d’une batterie, fournissant un stockage instantané de l’énergie solaire dans un tel équipement.

 

Les nomades ou les voyageurs temporaires sauront donc parfaitement l’apprécier, et se passer finalement des bornes d’électricité pour de longues années à venir.

Pour tirer un meilleur parti de ce module solaire monocristallin, il est recommandé d’adopter toutefois une installation sur le toit de votre véhicule de loisir, ainsi qu’une inclinaison de 35° vers le sud.

 

Caractéristiques

 

  • Rendement du panneau mono VMH : 18,37%.
  • Puissance : 300W
  • Tension Vmp : 24V
  • Dimensions : 1648 x 991 x 40 mm
  • Poids : 18 Kg

 

 

3. Panneau monocristallin Renogy 280W 24V

Panneau monocristallin Renogy 280W 24V

 

Produit disponible sur Amazon

 

Le panneau solaire monocristallin de Renogy est d’une haute puissance, et cela se reflète d’abord dans sa grande surface. Ce panneau est très apprécié pour ses 280W et pour le fait qu’il soit utilisable sans infrastructure à distance (applications hors réseau). C’est un produit qui sera excellent pour un propriétaire de camping-car ou pour un usage vers tout autre véhicule de loisir. Le modèle Renogy est également excellent pour effectuer un voyage, long ou court, sans avoir à subir un défaut en énergie.

 

Son taux d’efficacité restera remarquable à travers le temps. Comptez donc sur une efficacité de 95% après 5 ans d’utilisation ; de 90% après 10 ans et de 80% après 25 ans de bons et loyaux services. Le panneau solaire monocristallin Renogy constitue donc un investissement gagnant et durable, vous aidant à ne plus trop dépenser pour parvenir à une certaine autonomie énergétique.

 

Il résiste très bien aux chocs, à la force du vent et de la neige, grâce au verre transparent très solide qui le recouvre et qui est également antireflets. Ce panneau mono est, de plus, très utile pour diverses applications ; avec un montage possible non seulement sur une voiture, sur un bateau, sur le toit d’une maison ou d’une caravane.

 

Enfin, parmi les accessoires que vous recevrez avec ce modèle Renogy, il y a la boîte de jonction IP67 capable de protéger votre installation contre les jets d’eau ou les particules diverses.

 

Caractéristiques :

 

  • Puissance : 280W
  • Tension de fonctionnement optimal (Vmp): 31V
  • Connecteurs MC4 étanches
  • Dimensions : 163,8x 99x 3,6 cm
  • Poids : 18kg

 

 

4. Panneau solaire monocristallin DOKIO 300W 18 V

Panneau solaire monocristallin DOKIO 300W 18 V

 

Produit disponible sur Amazon

Le panneau solaire monocristallin de 300W et de marque Dokio est plaisant, non seulement au regard de sa forte performance, mais également parce qu’il est pliable. Il peut permettre ainsi des utilisations plus atypiques de même qu’un rangement simplifié. Ce qui distingue cet équipement solaire mono, c’est aussi sa légèreté : seulement 7,5 kg, pour en faire un module portable et vraiment très pratique.

 

Vous pourrez l’emporter avec vous en voyage, et le déplacer très facilement pour mieux l’incliner vers les rayons du soleil. L’énergie solaire que vous allez ainsi accumuler n’en sera que meilleure.

 

Ce panneau représente également un choix parfait du fait de ses 300W de puissance nominale et de sa tension Vmp de 18V, avec un courant nominal de 12,22 A. Les usages possibles sont donc variés et seront appréciés par les utilisateurs nomades : en camion, en camping-car, en randonnée, en montagne, en bateau, etc. C’est en somme le panneau solaire monocristallin parfait pour les personnes qui se retrouvent très souvent à l’extérieur, et qui ont un énorme besoin en consommation d’énergie.

 

Cet équipement en kit de marque Dokio est également muni de deux ports USB et il est aussi classé IP65 (entrave à l’eau, à la pluie, à l’humidité, à la poussière, etc.) même s’il n’est pas aussi résistant que le modèle Renogy précédent.

 

Caractéristiques :

 

  • Puissance Pmax : 300W
  • Tension de fonctionnement optimal (Vmp): 18 V
  • Connecteurs MC4 étanches
  • Dimensions plié : 100 x 50 x 2,4 cm
  • Dimensions ouvert : 108 x 57 x 7cm
  • Poids : 7,5 kg
  • Ne pas exposer les périphériques USB directement au soleil ; risque de surchauffe.

 

 

 

5.  Panneau solaire monocristallin RT-200M  Rainbow Technologies, 200W 24V

Panneau solaire monocristallin RT-200M  Rainbow Technologies, 200W 24V

 

Produit disponible sur Amazon

 

Le panneau solaire RT-200M possède également des cellules monocristallines (72 au total), et il est fabriqué par Rainbow Technologies. Il s’agit d’un panneau pré-câblé et livré avec des connecteurs MC4, pour vous offrir une puissance nominale de 200 W. Il est adapté aux équipements et batteries de 24V, avec une certification IEC 61215 TUV qui vous garantie son efficacité pour au moins deux ans.

 

Ce matériel solaire n’en est pas moins bien plus durable, étant donné qu’il est protégé avec un verre de sécurité et un revêtement en Tedlar PET (TPT), sans oublier son cadre qui est en aluminium anodisé.  Il sera tout simplement idéal pour vous aider à alimenter convenablement vos batteries, pour une excellente autonomie en plein nature ou en voiture.

 

 

Caractéristiques :

 

  • Puissance : 200W
  • Tension nominale : 24V
  • Dimensions : 1580 x 808 x 35 mm
  • Panneau solaire pré-câblé, connecteurs MC4
  • Poids : 15kg

 

 

Selon quels critères choisir votre panneau solaire monocristallin ?

 

Comme pour tout autre article, le choix d’un panneau solaire est difficile et il dépend de plusieurs éléments comme : sa structure, le rendement de ses cellules, sa puissance ou encore sa marque.

 

La structure du panneau solaire monocristallin

 

Les panneaux solaires sont formés d’une surface généralement plane, parfois pliable ou flexible. Cette surface est composée de petites cellules sensibles à la lumière du soleil, et dans ce cas-ci il s’agira de cellules monocristallines ou dites « mono ». Ces cellules de panneaux monocristallins proviennent d’un même bloc de silicium. De ce fait, on obtient une apparence assez spécifique : un miroitement noir, uniforme et très lisse.

 

Ces cellules mono procurent, à surface égale, un rendement beaucoup plus important que s’il s’agissait de celles polycristallines. En effet, pour avoir le même rendement fourni par un panneau solaire monocristallin, le panneau polycristallin devra être bien plus grand. C’est la raison pour laquelle il est unanimement admis que les panneaux mono offrent un bien meilleur rendement, mais avec un coût de fabrication (et donc de cession) plus élevé.

 

 Le rendement des cellules du panneau monocristallin

 

Le type de cellules utilisées joue un rôle fondamental dans le rendement énergétique des panneaux solaires. Ainsi, les cellules des panneaux photovoltaïques monocristallins fournissent un meilleur rendement : celui-ci oscille en général entre 16 et 24 %. Le rendement d’un panneau étant bien sûr la quantité de lumière (provenant du soleil) que ce dernier peut utiliser pour la transformer en énergie électrique. On comprend donc que plus le rendement est élevé, plus le panneau solaire est intéressant et haut de gamme.

 

La puissance du panneau solaire mono

 

La puissance d’un panneau solaire est un critère fondamental dans le choix que vous devrez faire. En effet, plus la puissance d’un panneau est haute plus l’équipement en question sera coûteux. On entend par puissance d’un panneau, sa capacité de production en énergie électrique. Les panneaux monocristallins fournissent une quantité de puissance variable, et dont le rendement dépendra aussi du climat. De plus en plus, les panneaux monocristallins sont fabriqués avec plus de puissance, celle-ci pouvant même aller au-delà de 300W.

 

L’origine du panneau solaire mono

 

Parmi les pays qui fabriquent les panneaux solaires en général et ceux monocristallins en particulier, les constructeurs Allemands sont souvent considérés comme étant les meilleurs. Pour cause, plusieurs études montrent que l’Allemagne peut être considérée comme le pionnier de l’Energie solaire en Europe.  D’autres pays fournissent aussi des panneaux monocristallins de bonne qualité comme la Chine, la France, et quelques pays en Amérique du nord.

 

Toutefois et au-delà de la réputation des produits et des marques, il faut relever que certaines marques plus jeunes fournissent également un travail de qualité.

 

 

 L’important réside toutefois dans le respect des normes de fabrication et dans le fait que l’objet de votre achat réponde clairement à vos attentes. Ce guide a, quant à lui, été confectionné spécialement pour vous aider à trouver le meilleur panneau solaire monocristallin, et pour améliorer votre consommation énergétique sans plus tarder.

Laisser un commentaire