Gréoux-les-Bains : Un paradis pour VTTistes et cyclotouristes - Jeudi 12 juillet 2012

Source : Magazine Gens du Sud

Avec son espace VTT «Verdon des Collines» labellisé par la Fédération Française de Cyclisme, Gréoux s’impose comme un lieu privilégié pour la pratique du VTT. Les 12 parcours balisés de 3 à 60 km permettent aux VTTistes de découvrir les paysages typiques de la région. Du parcours vert très facile au parcours noir pour les VTTistes confirmés,  en passant par le bleu et le rouge, tous les pratiquants, occasionnels ou passionnés, peuvent profiter du «Verdon des Collines».

Les parcours balisés les plus connus sont : «la  Draye des Troupeaux» qui offre de très jolis points de vue et de beaux passages en forêt du côté du bois de Rousset où il n’est pas rare de croiser des sangliers… «Le plateau de Valensole», boucle permettant de découvrir le plateau et ses champs de lavandes. Il offre de superbes points de vue sur la Provence, des sommets alpins au Mont Ventoux en passant par la Sainte Victoire et la Sainte Baume. «Le  ravin des Arnavels» avec de nombreux points de vue sur le luberon, la Montagne de lure et l’ensemble de la Provence.

Les cyclosportifs sont bienvenus

Depuis deux ans, Gréoux-les-Bains fait parti du club très fermé des sept sites labellisés «Espace cyclosport» par la Fédération Française de Cyclisme.  Les cyclosportifs choisissent Gréoux-les-Bains pour découvrir de superbes paysages et des lieux mythiques que sont le plateau de Valensole, les lacs et Gorges du Verdon, la montagne de lure, la montagne Sainte-Victoire et les plateaux du Haut-Var. En plus du climat très ensoleillé et des petites routes à faible circulation, les alentours offrent des profils de terrains variés permettant à tous de trouver l’itinéraire idéal selon ses goûts et son niveau.

Gréoux-les-bains possède tous les critères obligatoire d’un «Espace Cyclosport» F.F.C. : Un point de départ de randonnées est ouvert toute l’année. 14 circuits classés selon leur niveau de difficultés (1 circuit vert, 4 circuits bleus, 4 circuits rouges et 5 circuit noirs) pour découvrir les plus beaux paysages de Provence. Une carte des itinéraires incluant les fiches descriptives des 14 parcours: le choix d’itinéraires, le profil, la longueur et les impondérables. Cette carte a été créée afin de faciliter la découverte du territoire aux cyclistes débutants, cyclosportifs mais aussi aux cyclotouristes de passage.

→ Se renseigner à l’office du Tourisme.

À chacun sa rando !

En 2011, environ 2 000 randonneurs ont participé aux sorties et balades encadrées proposées par le Guide diplômé d’État de l’office de Tourisme.  Les nombreux randonneurs «en liberté» trouvent également leur bonheur avec les 13 circuits balisés regroupés sur la carte IGn en vente à l’office de Tourisme. En effet, le réseau de randonnées est adapté à tous les niveaux, de la balade facile d’une heure autour de Gréoux à la randonnée sportive.Les parcours évoluent à travers oliviers, lavandes, garrigue, lacs et gorges.

Les atouts de Gréoux sont un réseau de 13 circuits balisés pour les randonnées en liberté, des balades et randonnées accompagnées variées pour s’ adapter à tous les niveaux, les mardis nature avec balades thématiques, ludiques et pédagogiques, accessibles à tous, aux alentours de Gréoux, les jeudis découverte avec randonnées sur les sentiers les plus pittoresques des environs et les dimanches passion: journées conviviales au cœur des sites remarquables de la région.

Nouveautés : Marche nordique et V.A.E.

L’office de tourisme propose une activité inédite à Gréoux-les-bains : la marche nordique. Ce type de randonnée séduit de plus en plus de personnes car elle s’inscrit parfaitement dans le domaine du «sport-santé» dans un objectif de lutte contre la sédentarité. En effet, elle est accessible à tous, sportif ou non, jeune ou moins jeune pour hommes, femmes et enfants, ce qui en fait une activité très conviviale et familiale.

Quant au V.A.E., il ressemble à un vélo, fonctionne comme un vélo mais cache une astuce bien pratique pour rouler sans effort : une assistance électrique ! Gréoux possède depuis 2011 un parc de 19 vélos à assistance électrique : sept à l’office de Tourisme et douze chez les principaux hébergeurs du village. Gréoux est la seule destination des alpes de Haute-provence à proposer ce moyen de déplacement doux, idéal pour se balader dans les proches environs avec son autonomie de 40 km. Aujourd’hui se déplacer à vélo autour de Gréoux n’est plus réservé aux seuls cyclosportifs entraînés.

Magazine Gens du Sud

« Gens du Sud » vous dévoile les personnalités qui, connues ou anonymes, participent au rayonnement de la région. Magazine, 3€50 sur la boutique en ligne de La Provence et en kiosque.

Portraits, interviews, rencontres, rythment les pages de ce magazine. Vous pourrez aussi lire un dossier consacré à une ville du sud présentée par l’un de ses enfants célèbres et une saga familiale bien de chez nous. Une large partie du mensuel sera consacrée au terroir, au savoir-faire des artisans de Provence, aux modes de vie parfois insolites de contemporains sudistes.

Lire aussi :

Balade: La Camargue, royaume de la biodiversité Escapade: Flâneries en vélo électrique Balade: Le Crestet, perle cachée du Vaucluse

Commenter cet article